Pilotage des classes dédoublées

Le vademecum Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et en CE1 : Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables. (cf. ÉDUSCOL).

Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (nouvelle édition 2019) : Par rapport à l’édition de 2018, celle de 2019 précise un certain nombre de points en apportant des clarifications supplémentaires.

Le guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP : Ce guide s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres (cf. ÉDUSCOL).

Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 : Ce guide s’inscrit dans la continuité du guide pour le CP, en précisant comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Grammaire du français : Terminologie grammaticale

La présente terminologie grammaticale, destinée prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues), constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. (cf. Grammaire du français – eduscol.education.fr)

Bulletin Officiel n°31 du 30 juillet 2020 : Il contient les programmes d’enseignement pour le primaire et le secondaire. Téléchargez-le ici ou obtenez plus d’informations en cliquant sur ce lien.