Après une année scolaire riche en actions, les communautés éducatives de la circonscription de Mamoudzou Centre retrouvent le chemin des vacances après la journée du 6 juillet 2021, avec un mot de remerciement et d’encouragement de Mireille JACQUES, IEN en charge de la circonscription. « Je tiens à vous apporter mon soutien et toute la reconnaissance de l’institution. »
A noter, cette année, le label E3D (École en Démarche de Développement Durable) attribué à l’école de Cavani sud 2 et le 3ème prix académique – Course aux nombres obtenu par les classes de CP A1 et CP A2 de ladite école.
Forte mobilisation pédagogique des écoles de Mamoudzou centre
Prévue au niveau national du 15 mars au 21 mars 2021, la semaine des mathématiques s’est déroulée dans l’académie de Mayotte du 22 mars au 26 mars 2021, en raison de la situation sanitaire de l’île.
Dans la circonscription de Mamoudzou centre, toutes les écoles y ont pris part, y compris les maternelles. L’accent a été mis sur la nécessité de faire des mathématiques autrement, en insistant sur la verbalisation et la manipulation (théâtralisation et jeux éducatifs) : s’ouvrir sur d’autres activités mathématiques, en changeant de lieu d’apprentissage et en faisant en sorte qu’il y ait des défis, des énigmes et des devinettes.
Visite du Recteur à l’école de Cavani Stade
Accompagné de son équipe, Gilles HALBOUT, Recteur de l’académie, a visité les ateliers organisés à l’école de Cavani Stade, afin de prendre connaissance des activités de terrain, en présence de Mireille JACQUES, l’IEN en charge de la circonscription de Mamoudzou Centre.
C’est ainsi qu’un échange fructueux s’est opéré avec les élèves qui ont eu l’opportunité d’expliquer leurs activités respectives, dans une ambiance bon enfant prouvant que les mathématiques, la réflexion et les jeux font « fonctionner les méninges » à bon escient.
C’est finalement une semaine qui aura permis de mettre en exergue le sens de la créativité des élèves en montrant l’utilité des mathématiques dans leur quotidien.
Après plusieurs semaines de confinement dues à la situation sanitaire dans l’île, les élèves de l’académie de Mayotte ont retrouvé le chemin de l’école depuis lundi 15 mars 2021 à 7h00, dans le respect du protocole sanitaire de l’académie qui repose sur 5 grands principes :
1- Le respect des gestes barrières 2- Nettoyage et aération des locaux 3- Limitation du brassage 4- Prévention des clusters en milieu scolaire 5- Une communication transparente
Cliquez sur l’image ci-dessous pour prendre connaissance du protocole sanitaire de l’académie.
0 800 705 706 : Parents, personnels ou élèves en souffrance psychologique ou social. 0 801 900 800 : Parents ou élèves en difficulté avec la connexion ou la continuité pédagogique. 0 800 721 800 : Questions concernant Parcoursup et l’orientation des élèves de Terminale.
Mesdames les directrices,
Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs les enseignant.e.s,
Chers membres de la communauté éducative,
L’IEN et son équipe de circonscription renforcée est aux côtés des équipes (pédagogique et éducative) pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Ce site vous suggère des ressources qui vous permettront d’organiser et proposer des activités aux élèves en tenant compte du niveau de chacun. Dans ce contexte appelant beaucoup d’ingéniosité de la part de tout un chacun pour la mise en place du dispositif de continuité pédagogique, nous espérons vous avoir apporté quelques pistes et éclairages, que nous ne tarderons pas à faire évoluer durant ces semaines de confinement.
Gageons que vous saurez maintenir un contact régulier avec vos élèves et leurs familles. Soyez-en remercié.e.s.
Mireille JACQUES, IEN
Circonscription de Mamoudzou Centre
05 février 2021
Les élèves de Cavani Stade se présentent au sein de l’école pour récupérer les activités qui leur sont préparées dans le cadre de la continuité pédagogique.
Aide aux enseignants
RESSOURCES pour créer et communiquer en équipe le plan de travail à proposer à ses élèves en fonction de chaque classe.
Adoptez un rythme régulier, avec des horaires quelque peu fixes, de lever et de coucher à une heure raisonnable. Les enfants ne sont pas en vacances.
Limitez la durée des écrans ; de préférence, choisissez avec vos enfants des documentaires animaliers, des dessins animés, jeux éducatifs, …
• Profitez de cette occasion pour communiquer, être à l’écoute et rassurer vos enfants : Ensemble jouez, lisez, chantez, cuisinez, soyez à l’écoute de la nature, faites de la relaxation, bricolez, … N.B.: Le nombre d’activités est à limiter et à intercaler de pauses.
Exemple en maternelle : 3 activités par jour, de 20 à 40 minutes par activité.
Exemple en élémentaire : 6 activités par jour, de 45 minutes par activité.
Les fondamentaux (math, français et respecter autrui) sont à privilégier. Toutefois, les activités ludiques et de détente peuvent être intégrées (EPS, Art, Culture, …).
Il demeure essentiel de constituer un trousseau pédagogique de confinement contenant : crayons de couleurs, feutres, pastilles, ciseaux, jetons, colles, albums, BD, romans, …).
Enfin, gardez votre calme et profitez de ce moment de confinement pour constituer des équipes familiales, les plus grands prenant en charge les plus petits.
Et, n’hésitez surtout pas à contacter les enseignants en cas de doute, bien évidemment tout en respectant les horaires prédéfinis.
L’IEN de la circonscription et son équipe sont vos interlocuteurs pour accompagner les mises en œuvre pédagogiques.
L’IAI (Instituteur Animateur Informatique) accompagne et apporte des solutions sur le plan technique.
Les CPC (Conseillers Pédagogiques de Circonscription) accompagnent et apportent des solutions sur le plan pédagogique (guides, tutoriels, kits, …).
L’équipe de l’école (directeurs et enseignants) accompagne et communique avec les familles (informations sur le déroulement de la journée, emploi du temps, nature des activités, suivi du travail des élèves, …)
Les équipes académiques accompagnent et mettent à disposition des tutoriels techniques.
Plateformes : Visioconférence (CNED pour transmettre des documents de classe, discuter, conseiller, … / M@GISTERE pour se former à distance.)
Espaces collaboratifs pour communiquer, proposer des programmations, des activités (Padlet, Tribu, …)
Classes virtuelles : simulation de classes réelles (Ma cl@sse virtuelle-VIA, la solution CNED, …)
ENT (Espace numérique de travail)
Pour les élèves sans accès internet : Commerces de proximité pour retirer des documents, rendre des livres, …/MJC pour assurer la distribution des activités en organisant des rotations.
Utilisation du QR code comme outil d’enseignement, pour faciliter la transmission de ressources diverses et variées, et pour accompagner les familles dans la compréhension des activités proposées aux élèves. Avec les QR codes, on peut lire des histoires aux élèves, expliquer des activités, proposer des traductions, créer des interactions, …
Utilisation de la visioconférence pour travailler avec les élèves.
Vendredi 11 décembre 2020, à l’image des écoles de la circonscription de Mamoudzou centre, l’école de Cavani sud maternelle a mis à l’honneur la fête de Noël en permettant aux élèves de s’exprimer à travers des activités ludiques.
Dans une ambiance haute en couleurs, tous les participants s’en sont donnés à cœur joie. Mariame HASSANI, directrice de l’école, soucieuse de concrétiser ses projets pédagogiques au bénéfice des enfants, ne peut cacher sa joie : « Franchement, je suis très émue de voir ça », confie-t-elle.
Ce fut aussi l’occasion, pour les élèves, de s’essayer à des activités de déguisement en super-héros tels Superman.
Jeudi 1er octobre 2020, la circonscription de Mamoudzou centre a accueilli Madame Régine VIGIER, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale du rectorat de Mayotte. En compagnie de Madame Mireille JACQUES, IEN en charge de la circonscription et de son équipe, la DAASEN a pu visiter les écoles de M’tsapéré Bonovo, Doujani 1, Cavani Jardin fleuri puis Cavani sud 1, avant de poursuivre son programme par une réunion de travail avec les directeurs d’écoles dans les locaux du CNFPT à Doujani. Et pour parachever cette longue journée riche en échanges, Madame VIGIER a tenu une réunion de travail avec l’équipe de circonscription, à l’issue de laquelle elle a fait part de ses encouragements.
Accueil de Madame la DAASEN à l’école de M’tsapéré Bonovo
Échange sur le fonctionnement de l’école avec Monsieur Assane MOHAMED, directeur.Rencontre avec les directeurs du secteur de Doujani. De gauche à droite : Mohamed TOILIBOU (directeur de l’école Doujani 1), Mireille JACQUES (IEN Mamoudzou centre), Anli ABDOU (directeur Doujani maternelle), Luc LUCE (directeur Doujani 2) et Régine VIGIER (DAASEN).