
Mesdames les directrices,
Messieurs les directeurs,
Mesdames et Messieurs les enseignant.e.s,
Chers membres de la communauté éducative,
L’IEN et son équipe de circonscription renforcée est aux côtés des équipes (pédagogique et éducative) pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Ce site vous suggère des ressources qui vous permettront d’organiser et proposer des activités aux élèves en tenant compte du niveau de chacun. Dans ce contexte appelant beaucoup d’ingéniosité de la part de tout un chacun pour la mise en place du dispositif de continuité pédagogique, nous espérons vous avoir apporté quelques pistes et éclairages, que nous ne tarderons pas à faire évoluer durant ces semaines de confinement.
Gageons que vous saurez maintenir un contact régulier avec vos élèves et leurs familles. Soyez-en remercié.e.s.
Mireille JACQUES, IEN
Circonscription de Mamoudzou Centre
05 février 2021

Aide aux enseignants
RESSOURCES pour créer et communiquer en équipe le plan de travail à proposer à ses élèves en fonction de chaque classe.
OUTILS POUR COMMUNIQUER avec ses élèves en prenant appui sur des activités proposées dans tous les domaines.
Conseils aux parents
- Adoptez un rythme régulier, avec des horaires quelque peu fixes, de lever et de coucher à une heure raisonnable. Les enfants ne sont pas en vacances.
- Limitez la durée des écrans ; de préférence, choisissez avec vos enfants des documentaires animaliers, des dessins animés, jeux éducatifs, …
• Profitez de cette occasion pour communiquer, être à l’écoute et rassurer vos enfants : Ensemble jouez, lisez, chantez, cuisinez, soyez à l’écoute de la nature, faites de la relaxation, bricolez, …
N.B.: Le nombre d’activités est à limiter et à intercaler de pauses.
Exemple en maternelle : 3 activités par jour, de 20 à 40 minutes par activité.
Exemple en élémentaire : 6 activités par jour, de 45 minutes par activité.
Les fondamentaux (math, français et respecter autrui) sont à privilégier. Toutefois, les activités ludiques et de détente peuvent être intégrées (EPS, Art, Culture, …).
Il demeure essentiel de constituer un trousseau pédagogique de confinement contenant : crayons de couleurs, feutres, pastilles, ciseaux, jetons, colles, albums, BD, romans, …).
Enfin, gardez votre calme et profitez de ce moment de confinement pour constituer des équipes familiales, les plus grands prenant en charge les plus petits.
Et, n’hésitez surtout pas à contacter les enseignants en cas de doute, bien évidemment tout en respectant les horaires prédéfinis.
Fiche d’accompagnement des parents d’élèves du 1er degré : Quelques généralités
Autres pistes pour accompagner les élèves de maternelle : Exemple de l’académie de Versailles.
Conseils pour accompagner un élève à besoins particuliers : Exemple de l’académie de Clermont-Ferrand.
Qui fait quoi, quand, où, comment ?
- L’IEN de la circonscription et son équipe sont vos interlocuteurs pour accompagner les mises en œuvre pédagogiques.
- L’IAI (Instituteur Animateur Informatique) accompagne et apporte des solutions sur le plan technique.
- Les CPC (Conseillers Pédagogiques de Circonscription) accompagnent et apportent des solutions sur le plan pédagogique (guides, tutoriels, kits, …).
- L’équipe de l’école (directeurs et enseignants) accompagne et communique avec les familles (informations sur le déroulement de la journée, emploi du temps, nature des activités, suivi du travail des élèves, …)
- Les équipes académiques accompagnent et mettent à disposition des tutoriels techniques.
Guide à l’usage des directeur.trice.s pour entrer en communication avec les équipes et les parents.
Outils pour échanger
- Messagerie électronique (boîtes académiques et celles à usage familial)
- Messagerie instantanée (TCHAP, …)
- Plateformes : Visioconférence (CNED pour transmettre des documents de classe, discuter, conseiller, … / M@GISTERE pour se former à distance.)
- Espaces collaboratifs pour communiquer, proposer des programmations, des activités (Padlet, Tribu, …)
- Classes virtuelles : simulation de classes réelles (Ma cl@sse virtuelle-VIA, la solution CNED, …)
- ENT (Espace numérique de travail)
- Pour les élèves sans accès internet : Commerces de proximité pour retirer des documents, rendre des livres, …/MJC pour assurer la distribution des activités en organisant des rotations.
- Utilisation du QR code comme outil d’enseignement, pour faciliter la transmission de ressources diverses et variées, et pour accompagner les familles dans la compréhension des activités proposées aux élèves. Avec les QR codes, on peut lire des histoires aux élèves, expliquer des activités, proposer des traductions, créer des interactions, …
- Utilisation de la visioconférence pour travailler avec les élèves.